CESI La Rochelle renforce sa recherche sur le Lean Construction : une nouvelle thèse sur le Lean-Green
Dans cette page :
Début novembre, une nouvelle thèse a été lancée sur le campus CESI de La Rochelle, portant sur l’intégration des synergies entre Lean Construction et Green Manufacturing pour optimiser la logistique des approvisionnements sur les chantiers.
« Après avoir exercé pendant 17 ans dans plusieurs entreprises rattachées au secteur de la construction, j’ai rejoint CESI en 2018, où j’ai piloté la formation d’ingénieur BTP par alternance, et travaillé sur la conception et l’animation de séquences pédagogiques sur le Lean Construction. Mon intérêt marqué pour cette thématique Lean, conjugué à mon attrait pour les activités de recherche, m’a conduit à solliciter CESI LINEACT afin d’entreprendre une thèse de doctorat dans ce domaine. » Matthieu VILLARD, Enseignant responsable pédagogique à CESI La Rochelle
Construire efficacement et durablement : Thèse sur le Lean Construction et le Green Manufacturing à CESI
Cette recherche s’inscrit à la croisée des thématiques « Ingénierie et outils numériques » et « Apprendre et innover » de CESI LINEACT. Elle vise à explorer les convergences entre performance opérationnelle et réduction des impacts environnementaux, tout en analysant les tensions potentielles qui peuvent émerger dans la supply chain d’un projet de construction.
L’objectif est de guider les décisions organisationnelles en matière de logistique vers des scénarios conciliant au mieux ces deux dimensions, Lean et Green, afin d’identifier des points d’harmonie entre respect de l’environnement et efficacité de production dans le secteur de la construction.
La thèse de doctorat de Matthieu sera encadrée par Karim BEDDIAR, directeur de recherche, ainsi que par deux enseignants-chercheurs, Djaoued BELADJINE et Jean-Marc VASNIER.