Dans cette page :


Nos étudiants l’ont fait ! 48H non-stop du 17 au 19 novembre 2023 pour développer en équipe un prototype sur le thème de l’océan et réfléchir à son usage. Antoine et Brice ont décroché une place pour la Grande Finale Internationale le 19 décembre 2023 à Brest !

C’est quoi le Ocean Hackathon® ?

Ocean Hackathon® est un événement organisé chaque année par Campus Mondial de la Mer. Pendant 48h non-stop, les participants doivent développer en équipe un prototype et réfléchir à son usage, le tout à partir de données numériques variées liées à la mer.

Un appel à défis est lancé quelques mois avant l’événement pour identifier des projets sur lesquels se positionneront les équipes dans chacune des villes participantes. À l’issue du week-end, une équipe est élue pour participer au concours international de pitchs qui se déroule chaque année à Brest et tenter de gagner l’un des prix.

Depuis son lancement en 2016, Ocean Hackathon® a permis de rassembler une nouvelle communauté autour de l’océan et des environnements numériques. Initialement basé à Brest, il a été étendu en 2019 à d’autres lieux en France et au-delà.

Cette année, le campus CESI de La Rochelle était co-organisteur du Ocean Hackathon®, aux côtés d’Excelia et du Village by CA Charente-Maritime Deux-Sèvres.

Ocean Hackathon® 2023

Pour cette 8ᵉ édition de Ocean Hackathon®, six défis ont été proposés. Chaque défi étant axé sur un sujet spécifique lié au thème de l’océan, les compétences requises des équipiers sont variées.

Nos six étudiants en 5ᵉ année en informatique ont été répartis dans plusieurs équipes.

Les six défis à la rochelle

  • Défi 1 : Créer une structure innovante et durable pour récupérer et réparer les déchets textiles le long des côtes du Ghana.
  • Défi 2 : Modélisation de l’impact de l’implantation d’un parc éolien sur la météorologie locale et par conséquent sur les populations aviaires.
  • Défi 3 : Développer des solutions innovantes pour réduire le bruit sous-marin excessif causé par les activités humaines.
  • Défi 4 : Créer un outil de captation de données photographiques sur l’état des équipements composant les navires et également de l’intégrer dans une application métier pour l’expertise maritime.
  • Défi 5 : Développement d’un outil d’auto-diagnostique pour évaluer le bilan carbone de mon exploitation ostréicole.
  • Défi 6 : Réalisation à partir de data métrologiques d’un système interactif consacré aux aléas météo-marin avec leurs périodes de retour estimées.

Nos étudiants sur le podium

Direction la finale pour antoine et brice

  • 1ʳᵉ place : Antoine, Brice et leur équipe
    • réalisation : une application pour vérifier l’état des bateaux
  • 2ᵉ place : Thomas, Lucas, Lydéric et leur équipe | Défi
    • réalisation : un site web pour calculer le bilan carbone des ostréiculteurs

Félicitations à nos étudiants qui se retrouvent sur le podium de l’Ocean Hackathon® de La Rochelle !

La parole à nos étudiants

Qu’est-ce que ce projet vous a apporté ?

Nous avons rencontré des professionnels qui nous ont accompagnés dans la finalisation de notre projet. Aussi, nous avons pu acquérir des connaissances sur un domaine qui nous était inconnu.

Lydéric & Thomas

Quelle a été la plus grosse difficulté que vous avez rencontrée ?

À CESI, nous avons l’habitude de travailler en équipe. Donc pour cet événement, nous avons su travailler et échanger avec nos camarades.

Antoine

que diriez-vous à un étudiant qui souhaite participer à l’ocean hackathon ?

C’était un très bon week-end. Nous avons été bien accueillis avec des goodies biodégradables, et nous avons bien mangé ! Les sujets ne sont pas toujours captivants, mais une fois que l’on réfléchit et que l’on a des idées, on souhaite que le projet aboutisse.

Antoine & Lydéric