Base low-tech et logements solidaires : nos étudiants travaillent sur de réels projets grâce à leur option Transition Énergétique
Dans cette page :
- Former nos ingénieurs de demain à la transition énergétique
- Des projets concrets entre les mains de nos étudiants
Les 12 apprentis ingénieurs en BTP du campus de La Rochelle qui ont choisi l’option Transition Énergétique, ont eu l’opportunité de travailler sur des projets concrets, confiés par Pierre-Alain Levêque, co-fondateur du Low-tech Lab et Alexandre Le Pen, directeur d’Emmaüs Primelin.
Former nos ingénieurs de demain à la transition énergétique
Le bâtiment est l’un des secteurs les plus polluants : il consomme énormément d’énergie et produit des émissions de CO2. Pour faire progresser le secteur du BTP et l’orienter vers une construction écoresponsable et durable, l’innovation et la créativité sont essentiels.
Il est important pour CESI de former les ingénieurs de demain à la transition énergétique, capables de proposer une construction engagée pour un futur bas-carbone. C’est en ce sens que l’option Transition Énergétique a été proposée aux étudiants en 5e année spécialité BTP de l’école d’ingénieurs CESI de La Rochelle.
Sont ainsi mis à l’honneur dans cette option :
- Des réponses sobres en énergie : matériaux bisourcés et séquestreurs de carbone (paille, ouate de cellulose, bois…). Nos étudiants ont notamment pu échanger avec Nicolaas Oudhof, associé gérant de l’entreprise Isol’en Paille à Angers.
- Les low-tech, sobres en utilisation de ressource à la fabrication et à l’utilisation. Elles sont simples, économes et écologiques comme a pu l’expliquer François Courtois de l’entreprise Eclowtech, auprès de nos étudiants.
Grâce aux compétences qu’ils ont pu acquérir, nos apprentis ingénieurs sont en mesure de pouvoir répondre à des projets et des maitrises d’ouvrage ayant la volonté de trouver des solutions sobres en énergie pour le chauffage, la ventilation et le rafraîchissement de leur bâtiment.
Je souhaitais vraiment faire de la réhabilitation énergétique car c’est une situation d’actualité. Le monde est en train de changer et je pense que, nous les jeunes, nous sommes de plus en plus sensibles à cela.
Gaëlle, étudiante ingénieure à CESI
Je travaille pour la Mairie de Royan en bureau d’études et c’est un sujet que je traite au quotidien. Je voulais pouvoir apporter encore plus à mon entreprise.
Nathan, étudiant ingénieur à CESI
Des projets concrets entre les mains de nos étudiants
Des logements solidaires à Primelin
Alexandre Le Pen, directeur d’Emmaüs Primelin, souhaite transformer des containers réhabilités en hébergements d’urgence pour l’hiver et en hébergements dédiés à la location de vacances en été, à destination des personnes à très faible revenu. Ces modulaires doivent être déplaçables et pensés low-tech : sobres en énergie et économes.
J’ai adoré travailler sur le projet en collaboration avec Emmaüs, concernant la création de containers transformés en hébergements, car c’est un projet louable.
Gaëlle, étudiante ingénieure à CESI
La future base low-tech de Saint-Brieuc
Pierre-Alain Levêque, co-fondateur du Low-tech Lab, souhaite créer une base low-tech dans la baie de Saint-Brieuc. Cette base doit être isolée en bisourcé, équipée en low-tech, contenir un atelier avec des machines et être en capacité de recevoir du public. Nos apprentis ingénieurs ont pour mission de réaliser une étude de faisabilité et d’en transmettre les résultats afin d’équiper la future base low-tech, en fonction du cahier des charges et de la règlementation qui leur ont été transmis.
J’ai préféré le projet de la baie de Saint-Brieuc car il est plus technique. Il y a plus de besoins, de contraintes et ça pousse à nous faire réfléchir en termes d’économie et de performance.
Alexandre, étudiant ingénieur à CESI