• Actualités
  • Projets
Publié le

Dans cette page :


Grâce à leur option de 5e année d’école d’ingénieurs, nos étudiants en BTP ont pu mettre à profit leurs compétences dans un projet de réhabilitation et d’agrandissement par surélévation d’un bâtiment de 1960, piloté par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle !

Nos étudiants ont été invités par les élus de l’agglomération pour présenter leurs solutions

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a pour projet la réhabilitation et l’agrandissement par surélévation d’un bâtiment de 1960, dans lequel se trouve actuellement le GRETA Poitou Charente.

Grâce à leur option « réhabilitation structurelle des bâtiments » choisie pour leur 5e année d’école d’ingénieurs, nos étudiants en BTP ont pu mettre à profit leurs compétences dans ce projet !

Quatre scénarios ont été proposés

À l’issue de leur première phase d’étude, nos apprentis ingénieurs ont été invités par l’Agglomération de La Rochelle pour présenter leurs quatre scénarios de réhabilitation devant des élus et des responsables services travaux.

  • Des solutions de matériaux qui respectent l’environnement (bois, béton décarboné etc.)
  • Utilisation des énergies renouvelables pour rendre le bâtiment autonome
  • Des solutions innovantes autour du BIM et maquettes numériques
  • Proposition de labels pour le bâtiment pour bénéficier des subventions de la région

Un projet et des propositions qui ont beaucoup plu !

Les élèves ont apprécié travailler sur un projet concret, sur lequel ils ont pu être encadrés et accompagnés par des professionnels experts dans leur domaine. Ce challenge entre les groupes d’étudiants leur a permis de proposer les meilleures solutions à la maîtrise d’ouvrage (innovation, environnement, coût et délai).

Le directeur du patrimoine immobilier de l’Agglomération de la Rochelle, ainsi que son adjoint, ont apprécié le travail proposé par nos étudiants ingénieurs, ainsi que les efforts déployés pour réussir cette présentation.

Le Cycle Ingénieur·e BTP à CESI

ZOOM sur l’Option réhabilitation structurelle des bâtiments

Objectifs :

  • Maîtriser la conception et l’étude structurelle
  • Mener une étude financière
  • Superviser toutes les étapes de construction et de réhabilitation d’un bâtiment

Nos apprentis ingénieurs de la spécialité BTP sont sensibilisés aux enjeux écoresponsables, climatiques, environnementaux et de développement durable.

Les bâtiments du futur sont marqués des sceaux du numérique et de l’écologie. La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices et la construction permet, grâce au BIM, d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, nos étudiants sont capables d’organiser, de coordonner, de diriger des études, ainsi que de préparer et exécuter des projets.

Une option au choix en dernière année : Bâtiment, Travaux Publics, Réhabilitation Bâtiment Energétique, Réhabilitation Bâtiment Structure, Efficacité Energétique, Ville intelligente et durable, Grand Paris / JO, Ingénierie de projet BTP, Responsable d’affaire BTP, Innovation, Lean construction, Travaux ferroviaires, QSE/DD, Entrepreneuriat, Prototypage, Expertise Bâtiment, BIM, Business Unit Manager.