Le centre du GRETA à La Rochelle
Le programme de cette option porte sur le projet de réhabilitation du bâtiment du GRETA, à La Rochelle.
La partie « réhabilitation énergétique » a pour objectif de préparer les élèves ingénieur-e-s à réaliser des diagnostics énergétiques et conduire des opérations de réhabilitation énergétique des bâtiments. À terme, ils pourront ainsi en concevoir et superviser toutes les étapes, notamment celles relatives à l’élaboration et le suivi de projets, la conduite de travaux, le dimensionnement et le suivi des installations de chauffage, de climatisation et de ventilation.
La partie « structure » permet aux apprentis de se former à la réalisation de diagnostic, d’études structurelles et financières. À l’issu de leur cursus, ils seront capables de concevoir et superviser toutes les étapes de réhabilitation d’un bâtiment.
contexte du projet
La Communauté D’agglomération de La Rochelle (CDA) agit depuis longtemps pour préserver l’environnement et maîtriser ses consommations d’énergie. Réhabiliter son patrimoine immobilier est un des axes pour atteindre l’objectif bas carbone qu’elle s’est fixé.
La CDA attend des différents groupes projet, des propositions de réhabilitation extérieure et thermique d’un bâtiment construit en 1960, de 2000m², situé dans le quartier de Bel Air à La Rochelle. Il a été partiellement réhabilité il y a 3 ans dans le cadre de travaux demandés par France Travail, qui a déménagé depuis. Il est aujourd’hui utilisé en partie par le service formation du GRETA.
Les apprentis doivent également étudier un potentiel agrandissement des locaux pour accueillir de nouvelles entreprises. Ces locaux seraient à destination de PME ou créateurs d’entreprises (pépinière d’entreprises).
Au lancement du projet, Monsieur VINET, chargé d’opérations Service Patrimoine de la CDA et Monsieur DEROCQ, Chargé de l’énergie et du développement durable au sein de la CDA, ont présenté le bâtiment et ses problématiques aux apprentis. Ils ont également accès au bâtiment pour effectuer des prélèvements et prises de vues.
Pour pouvoir répondre à la demande de la maîtrise d’ouvrage, les apprentis prennent successivement plusieurs casquettes lors des différentes phases de cette étude.
objectifs pédagogiques
- Connaître les généralités des pathologies des ouvrages
- Connaître la règlementation applicable dans le domaine de la réhabilitation structure/énergétique
- Savoir définir et proposer des solutions adaptées à la problématique du chantier et de son environnement
- Choisir les techniques de rénovation énergétique/structurelle des bâtiments
- Modéliser le comportement thermique et structurel d’un bâtiment
- Estimer le coût global des travaux de réhabilitation
- Mettre en place la démarche BIM (Bulding Information Modeling) de la conception à la préparation de chantier
organisation pédagogique
- Conférences par des experts métiers
- Workshop (travaux dirigés en centre de formation)
- Visites du chantier
- Formation sur l’outil BIM et le travail collaboratif associé
le parcours BTP de cesi
La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices. Et la construction permet, grâce au BIM (et à la maquette numérique), d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, les futurs ingénieurs BTP de CESI doivent être capables d’organiser, de coordonner, de diriger des études, la préparation et l’exécution de projets.