Dans cette page :


Le mois dernier, deux apprentis ingénieurs en BTP à CESI La Rochelle, ont organisé un voyage académique. Direction l’Université de Nottingham en Angleterre !

Un séjour à Nottingham

Lilian et Dylan sont tous deux apprentis en formation ingénieur BTP en 5e année à CESI La Rochelle, et suivent l’option « réhabilitation des bâtiments ».

Du 14 au 18 mars 2022, ils se sont envolés direction l’Université de Nottingham (NTU) dans le cadre d’un partenariat avec CESI La Rochelle.

Ce déplacement leur a permis d’approfondir leurs connaissances dans le calcul des structures et l’architecture. Accompagnés de Djaoued BELADJINE, Enseignant chercheur à CESI, et avec la collaboration des professeurs du département « architecture et design » de NTU, nos apprentis ont réussi à vérifier la stabilité d’un ouvrage et à proposer des solutions innovantes pour rendre le bâtiment écoresponsable.

Ce projet pédagogique a été confié par la La Communauté d’Agglomération de La Rochelle, qui souhaite réhabiliter et aménager un ancien bâtiment utilisé pour la formation, dans le respect des normes environnementales.

Le parcours BTP de l’école d’ingénieurs CESI

CESI, l’école d’ingénieurs du BTP à La Rochelle, vous propose un cycle d’excellence dédié à la construction. La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices. La construction permet, grâce au BIM (et à la maquette numérique), d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, les futurs ingénieur-e-s BTP de CESI doivent être capables d’organiser, de coordonner, de diriger des études, la préparation et l’exécution de projets.