CESI La Rochelle s’associe au groupe Excelia pour proposer un nouveau programme double-diplômant : le Bachelor of Science (BSc) Développement logiciel et Data
Dans cette page :
- Une double compétence technologique et managériale
- Bachelor of Science (BSc) Développement logiciel et Data (Bac +3)
- Des profils très recherchés par les entreprises
L’école d’ingénieurs CESI de La Rochelle et Excelia Digital School se sont associés pour mettre en place un nouveau programme de niveau bac +3 menant à l’obtention d’un double-diplôme, le Bachelor of Science (BSc) Développement logiciel et Data. Ce programme commun permettra de former des experts du développement de solutions logicielles et de la data et accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2022, au sein de l’écosystème numérique Niort TECH.
Une double compétence technologique et managériale
Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs projets informatiques et data, tel est l’objectif du nouveau parcours de formation Bac+3 proposé conjointement par Excelia Digital School et CESI. Il vise à former de futurs experts dotés des connaissances métiers nécessaires pour développer des applications, récolter, protéger et exploiter les données de l’entreprise tout en veillant à optimiser son processus décisionnel. Les élèves apprendront ainsi à réaliser des études de besoins, mettre en place des solutions logicielles adaptées et piloter des projets collaboratifs, dans les domaines de l’informatique et de la data.
Baptisé Bachelor of Science (BSc) Développement logiciel et Data, ce programme est axé sur l’hybridation des compétences et s’appuie sur la conjugaison des expertises technologique et managériale des deux écoles. Les futurs professionnels en formation acquièrent ainsi une solide expertise technique, une vision à 360° de l’entreprise et le réflexe d’intégrer ses objectifs et sa stratégie dans leurs actions.
Bachelor of Science (BSc) Développement logiciel et Data (Bac +3)
Le Bachelor of Science Développement logiciel et Data, programme qui se déroule sur une durée de 3 ans, mixe enseignements académiques de spécialité et expérience en entreprises. Dès la 1ère année, les étudiants effectuent un stage de 4 mois en entreprise. En 2ème année, 3 mois sont réservés à un stage et 1 mois aux Missions Humacité© ou Climacité©, qui allient expérience professionnelle et engagement solidaire ou éco-citoyen.
Egalement accessible à niveau Bac+2, le Bachelor of Science (BSc) Développement logiciel et Data prépare à la double certification Bachelor Développement logiciel et Data et à un titre RNCP de niveau 6 « Responsable ingénierie des logiciels », respectivement proposés par Excelia et CESI.
Une 3e année en alternance
Dans le but de former des jeunes immédiatement opérationnels, la 3ème année du BSc Développement logiciel et Data est proposée en alternance. Pendant 12 mois, les étudiants alternent ainsi enseignements théoriques et temps passé en entreprise, selon le rythme d’une semaine en cours et trois en entreprise. Cette dernière assure le financement de la scolarité de l’étudiant.
Les atouts
- Un accompagnement personnalisé dans la recherche du stage ainsi que dans la définition du projet professionnel et personnel
- Une promotion à taille humaine
- Des expériences professionnalisantes en France ou à l’international
- Parcours en alternance en 3ème année
- Des intervenants professionnels : l’entreprise dans la salle de cours
- Une pédagogie innovante
- Cas réels d’entreprise
Avec le Bachelor of Science Développement Logiciel et Data, devenez expert développeur de solutions logicielles et data, pour accroître la performance et la réactivité de l’entreprise. Écoute et analyse des besoins, maitrise des outils de développement, cet expert est garant de la pérennité et de l’évolution des solutions proposées. Il dispose des connaissances métiers nécessaires pour récolter, protéger et exploiter les données dont il dispose afin d’optimiser les processus décisionnels.
Gonzalo Garzo Fernández, Directeur de la formation
Des profils très recherchés par les entreprises
Les secteurs de l’informatique, du numérique et de la data figurent en tête des besoins en recrutement. La gestion des données est stratégique pour les entreprises et les profils hybrides sont très recherchés. Le Bachelor of Science (BSc) Développement logiciel et Data répond aussi bien aux besoins classiques du secteur informatique qu’aux métiers émergents de la data. Il ouvre ainsi la porte à des métiers tels que :
- Concepteur / Développeur
- Data Analyst
- Data Steward
- Chargé de projet digital
- Responsable en ingénierie des logiciels
- Administrateur de base de données
- Chargé d’études statistiques
- Data Miner
- Chargé de projet Data et digital