Recherche & Innovation

La Rochelle

La Recherche & l’Innovation, dans le campus de La Rochelle, se développe à travers différentes activités :

Des travaux de recherche et de développement (projets scientifiques et techniques, thèses, thèses professionnels, stages recherche, …) dans les thématiques de recherche du laboratoire LINEACT CESI, en particulier en ce qui concerne :

    • La performance énergétique et la qualité de l’air dans les bâtiments
    • L’ingénierie numérique dans le bâtiment
    • Les méthodes innovantes de gestion de l’acte de construire

Des sujets de recherche et développement traités dans nos formations d’ingénieur (BTP & Informatique), afin de favoriser la culture de l’innovation et de la recherche ;

Des manifestations d’exposition à la recherche (séminaires, colloques, tables rondes, …) dans nos locaux sur des thématiques en lien avec nos formations.

Karim BEDDIAR,
Ingénieur, Docteur des Ponts ParisTech, et Responsable régional Recherche & Innovation à CESI 

Karim Beddiar a démarré sa carrière au laboratoire Central des Ponts et Chaussées (maintenant IFSTTAR), ensuite à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.

Il a rejoint CESI en 2004 où il a occupé plusieurs responsabilités :

  • Enseignant-formateur
  • Enseignant-chercheur
  • Responsable de département

Karim Beddiar est actuellement :

  • Responsable régional R&I à CESI (en Région Ouest)
  • Responsable national des domaines “BIM” et “Ville du futur” à CESI.
  • Titulaire de la chaire “Ville du futur et économie circulaire” fondée par CESI et le groupe ESSOR. En savoir +

Ses travaux de recherche s’intéressent entre autres à l’optimisation énergétique du bâtiment intelligent et BIM/PLM dans la construction.

Karim Beddiar a également publié plusieurs articles techniques et scientifiques. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages sur la transition énergétique et numérique dans la construction : 

Katia CORDEIRO MENDOCA, Enseignante Chercheur sur le campus CESI La Rochelle

Katia réalise des travaux de recherche liés à l’amélioration de la performance énergétique, du confort thermique et de la qualité de l’air dans les bâtiments sont menés dans le Campus de La Rochelle.

Ces travaux sont développés en s’appuyant notamment sur la modélisation numérique, c’est-à-dire, la modélisation thermo-aéraulique des bâtiments et de ses équipements techniques et du transport de polluants gazeux et particulaires, dont la technique peut varier selon l’échelle spatiale adoptée.

Dans cette thématique de recherche, deux thèses ont été finalisées récemment sur le Campus de La Rochelle, toutes les deux en partenariat avec l’Université Pontificale Catholique du Paraná (PUCPR) au Brésil :

  • Modélisation numérique de la dispersion et du dépôt des particules dans les coudes des conduits de ventilation ;
  • Développement d’un dispositif de contrôle pour les environnements climatisés par des systèmes de type split.

Djaoued BELADJINE, Enseignant Chercheur sur le campus CESI La Rochelle

Notre activité de recherche BIM/PLM s’inscrit dans le thème de recherche Ingénierie et Outils numériques du laboratoire LINEACT à CESI avec deux domaines applicatifs : la ville du futur et l’industrie du futur.

Nos travaux de recherche associés à l’axe BIM et PLM correspondent au traitement des données du bâtiment, sur l’ensemble de son cycle de vie. Le but est de proposer un processus de modélisation, inspirer du PLM, qui définira les langages de modélisation, les modèles et les méthodes à utiliser dans un système BLM.

Le BIM, dans le secteur de la construction, est considéré comme une technologie de rupture puisqu’il entraîne un changement de paradigme. Il incite les entreprises à abandonner leurs pratiques traditionnelles et adopter des pratiques en émergence.  Cependant, les technologies BIM dans les entreprises sont souvent intégrées de manière moins structurée. Des modèles de maturité BIM sont proposés comme une solution pour identifier et prescrire les bonnes pratiques afin de gérer les changements technologiques, procéduraux et organisationnels.

L’analyse de la maturité des entreprises de construction est au cœur de nos études scientifiques. Le but de nos travaux est de simplifier la mise en œuvre du BIM en utilisant un modèle de maturité en fonction de certains paramètres comme la taille de l’entreprise, son activité et sa localisation.

Anastácio da SILVA JUNIOR, Doctorant sur le campus CESI La Rochelle

En 2017, le campus CESI La Rochelle a accueilli Anastácio da SILVA JUNIOR dans le cadre de son stage doctoral. En septembre 2020, toute l’équipe l’a félicité de sa réussite lors de la soutenance de sa thèse.

Cette thèse a été développée dans le cadre du domaine applicatif « Ville du Futur » de CESI LINEACT (Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires, unité regroupant les activités de recherche de CESI), en partenariat avec l’Université Pontificale Catholique du Paraná (PUCPR) au Brésil, sous l’encadrement de Kátia CORDEIRO MENDONÇA (CESI – campus de La Rochelle) et Nathan MENDES (PUCPR).

La thèse visait le développement d’un dispositif de contrôle basé sur le confort thermique pour des systèmes de climatisation compact du type split.

Un dispositif de contrôle à faible coût et adaptable aux systèmes existants a été ainsi développé et testé dans des salles de classes conditionnées par ce type de système de climatisation, lequel, en plus d’améliorer la perception de confort des occupants, a permis de réduire la consommation énergétique de l’équipement.

Maroua SBITI, Doctorante sur le campus CESI La Rochelle

La thèse de Maroua SBITI, avec Engie Axima, encadrée par Bélahcène Mazari, Karim Beddiar et Djaoued Beladjine, tente d’améliorer les processus de suivi des travaux sur chantier grâce aux outils du Lean et du BIM.

L’objectif in fine est de voir comment les données de la maquette numérique en phase de travaux, combinées aux méthodes Lean, pourraient affiner la planification, fluidifier les tâches, éviter des défauts d’exécution et participer ainsi à l’optimisation de la production sur chantier.