PULPE 2020 : Encore une fois, deux étudiants de CESI La Rochelle sont récompensés !

Publié le

Crise sanitaire oblige, cette année, l’Agglomération de La Rochelle n’a pas pu organiser la remise de prix Pulpe, mais elle a tout de même soutenu de beaux projets innovants.

L’Agglomération de La Rochelle a ainsi attribué 175 500 € d’aide à 26 projets portés par des binômes étudiants-entreprises dont Titouan (Keypup) et Loïc (Businessence), étudiants à CESI École d’Ingénieurs La Rochelle.

KEYPUP

Filière : Numérique – Création, gestion de données ou de contenus

Le projet :
Amélioration de l’interface homme-machine et de l’expérience utilisateur d’un assistant virtuel dédié aux informaticiens.

L’entreprise :
KEYPUP, dirigée par Stéphane IBOS

A mis au point un assistant virtuel en ligne pour les ingénieurs informaticiens et développeurs informatiques basé sur l’intelligence artificielle et la modélisation de données.

L’étudiant :
Titouan GUIOCHET. En École d’ingénieurs, 2ème année dominante informatique, spécialité programmation – CESI La Rochelle

Sa mission :

  • Analyser les données comportementales des utilisateurs et les points bloquants de l’utilisation.
  • Créer et valider une maquette d’amélioration de l’interface et de l’expérience client.
  • Créer un tutoriel d’apprentissage pas-à-pas pour accompagner la prise en main de la nouvelle interface.

BUSINESSENCE

Filière : Numérique – Service aux entreprises ou aux collectivités

Le projet :
Création d’une plateforme de vente en ligne de produits et services locaux et d’un système de livraison par remorque à casiers en libre-service.

L’entreprise :
BUSINESSENCE, dirigée par Frédéric HALLONET

Bureau d’études techniques et de conseil en innovation, notamment pour les projets contribuant à faciliter la transition vers une économie et des modes de vie plus durables.

L’étudiant :
Loïc MOERMAN. En École d’ingénieurs, 3ème année dominante Informatique – CESI La Rochelle

Sa mission :

  • Définir un cahier des charges pour le serveur central de la flotte de livraison et l’informatique embarquée.
  • Assurer les développements informatiques correspondant au cahier des charges.
  • Rédiger des scénarios d’usage et des modes de défaillances.

Étudiants et entreprises témoignent en vidéo !

Pulpe 2020 vu par Keypup, Skydrone Robotics, Abys Médical,la Régie du Port de la plaisance, Businessence, Atlantique Alimentaire, Caillou Vert Conseil.

On a demandé à participer au projet Pulpe parce qu’on trouve que c’est une opportunité financière et cela nous a permis d’embaucher deux stagiaires au lieu d’un seul. Cela renforce des écoles, des entreprises et cela permet de se projeter dans le futur : on connaît les talents qui vont arriver dans 2 ou 3 ans sur le marché et on a confiance en leur valeur et leur capacité. Stéphane Ibos – KEYPUP – Président & CEO – entreprise de Titouan, étudiant CESI

J’ai développé une solution technique pour révolutionner le circuit court grâce à une éco-remorque qui va desservir, au coeur des villages, des produits locaux. Ce qui m’a le plus marqué sur le projet, c’est le fait qu’on dû développer la solution informatique de A à Z. On a dû faire des test. On est passé du prototype au concret. Loïc Moerman – BUSINESSENCE – Étudiant CESI

Qu’est-ce que Pulpe ?

Créé en 2007, l’appel à projets PULPE est destiné à encourager et soutenir financièrement l’émergence et la réalisation de projets innovants au sein des entreprises du territoire, en collaboration avec des étudiants de La Rochelle Université, de l’EIGSI et de CESI . Une initiative unique en France qui a été distinguée en 2016 par le prix AEF «universités-entreprises, les initiatives partagées», catégorie «formation et insertion».

PULPE a pour triple vocation de permettre aux entreprises du territoire de concrétiser leurs projets de développement technologique, en bénéficiant des compétences universitaires rochelaises et en contribuant à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans le tissu économique local.