Le Couvent des Augustins à La Rochelle

Aborder autrement le chantier en chassant tous les gaspillages, du stockage des matériaux jusqu’à la réception de l’ouvrage : c’est l’objet du Lean construction. Une méthode collaborative qui amène tous les acteurs de l’entreprise à se poser la même question : comment travailler plus efficacement, individuellement et collectivement.

Le Lean construction représente un champ d’innovation important pour le domaine du BTP. Les enseignants formateurs ont à cœur de former des ingénieurs qui demain, en entreprise, feront évoluer les méthodes de travail pour travailler de manière plus efficiente avec leurs équipes. Ce sont 16 apprentis du campus de La Rochelle et 20 du campus de Brest qui ont choisi cette option.

contexte du projet

L’opération de réhabilitation du couvent des Augustins (qui date du 14ème siècle) par Habitat et Humanisme, a pour objectif de proposer un lieu d’hébergement mixte et intergénérationnel avec des espaces de vie communs ouverts sur l’extérieur. Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux.

L’opération prévoit la réhabilitation de 4500 m2 de plancher en 49 logements dont :

  • une maison intergénérationnelle de 21 logements sociaux : la Maison Philoméne.
  • 8 logements à vocation de béguinage sur 3 niveaux.

Le cloître et la chapelle, inscrits à l’inventaire des monuments historiques, seront également réhabilités avec la création de lieux culturels et resteront ouverts au public et aux touristes.

Et nos élèves dans tout ça ?

Après une analyse de l’environnement et des enjeux (par la consultation de ressources mais aussi une visite du lieu), les apprentis produisent une analyse détaillée et proposent des alternatives à la planification envisagée qui s’appuie sur une démarche Lean (élimination des gaspillages et optimisation de la collaboration des acteurs impliqués).  

Ces propositions seront travaillées à l’école, notamment la phase « pilotage de chantier » qui reste fictive. Une restitution est prévue en fin de projet à la maîtrise d’ouvrage.

Pendant le déroulé du projet, les apprentis jouent le rôle d’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage. Ils réfléchissent, parallèlement à la conduite de l’opération par les acteurs désignés, à des améliorations Lean en phase conception.

OBJectifs pédagogiques

  • Intégrer le contexte et les enjeux des mutations en cours dans le secteur du BTP
  • Mémoriser les fondements et les principes managériaux du « Lean Construction »
  • Comprendre les facteurs de changement induits par le Lean et les causes des résistances au changement
  • Maîtriser les fondamentaux de la préparation de chantier et de la coordination de travaux
  • Appliquer les outils de pilotage du Lean Construction, à une opération de construction
  • Savoir intégrer des solutions innovantes de différentes natures à la démarche Lean
  • Analyser et restituer les résultats obtenus par le Lean

Organisation pédagogique

  • Conférences par des experts métiers
  • Workshop (travaux dirigés en centre de formation)
  • Ateliers, serious game…
  • Visites du chantier
  • Utilisation du Fablab

le parcours BTP de cesi

La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices. Et la construction permet, grâce au BIM (et à la maquette numérique), d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale. Dans ce nouveau contexte, les futurs ingénieurs BTP de CESI doivent être capables d’organiser, de coordonner, de diriger des études, la préparation et l’exécution de projets.