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Plan de Formation Individuel : CESI École d’Ingénieurs La Rochelle accompagne ses futurs ingénieurs dans leur projet professionnel

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Depuis sa création, CESI intègre dans son cursus un Plan de Formation Individuel, appelé plus communément PFI. La démarche PFI permet à chaque élève ingénieur·e de définir individuellement et progressivement son projet professionnel à court, moyen et long terme. C’est sur le campus et en entreprise que les apprentis pourront mettre en place des moyens pour atteindre cet objectif.

La démarche PFI, en quoi ça consiste exactement ?

Cette année, la démarche PFI s’est déroulée du 19 au 22 avril 2021 sous forme de séminaire et a rassemblé 72 apprentis de 3ème année (Cycle Ingénieur-e spécialité BTP) du campus de La Rochelle.

L’objectif était double :  Les aider à identifier une cible métier pouvant leur correspondre et développer la cohésion de groupe. Le contexte actuel imposant le distanciel pour la plupart des périodes de formation depuis leur intégration à CESI, n’a pas permis aux apprentis de bien se connaître.

Nolwenn CLENET, enseignante formatrice et pilote de la promotion 2020-2023, leur a proposé une succession d’ateliers individuels et en groupe. Ces temps forts étaient ponctués par des animations en lien avec la construction de leur parcours professionnel : conférences, interactions avec des professionnels, etc.

En parallèle, ils menaient l’enquête ! Après avoir livré une anecdote de leur vie à leur pilote de formation, celles-ci étaient distribuées au hasard dans la promotion. Ils ont eu 3 jours pour associer l’anecdote, parfois très insolite, au camarade concerné.

Retour sur le programme

Jour 1

La première journée était consacrée à une meilleure connaissance de soi.

En amont de ce séminaire, les apprentis ont sollicité leur entourage personnel et professionnel à l’aide d’une enquête afin de savoir comment ils sont perçus.

L’exploitation de cette enquête, accompagnée de la réalisation d’un test de personnalité, a permis une réflexion sur leur image, personnalité, valeurs, motivations, intérêts…

Objectif : permettre à ces futurs professionnels de mieux cerner leurs envies pour un meilleur épanouissement dans le métier envisagé.

Jour 2

La deuxième journée était consacrée aux métiers d’ingénieurs du BTP.

Grâce à une interview d’ingénieurs réalisée en autonomie au préalable, ils ont pu explorer les différentes facettes de cette profession : missions, compétences nécessaires, qualités personnelles, savoir-faire…

Leurs recherches ont été complétées par l’intervention du cabinet de recrutement Hays. Les représentants du cabinet ont exposé le panorama des métiers d’ingénieur, ainsi que les tendances du marché de l’emploi dans le secteur du BTP.

Objectif : leur présenter les possibilités de carrière et les passerelles possibles entre les différents acteurs de la construction : l’entreprise générale, la maîtrise d’œuvre, la maîtrise d’ouvrage, les promoteurs, les gestionnaires de patrimoine, etc.

Les apprentis ont ensuite présenté le métier qu’ils souhaiteraient exercer (ou qu’ils exercent déjà dans le cadre de leur alternance) au reste de la promotion : conducteur de travaux, chargé d’affaires, ingénieur étude, etc.

Cela a mis en lumière les compétences à développer pour chaque type de poste.

jour 3

Le troisième jour, a abordé le thème de l’éthique dans le métier d’ingénieur par une approche originale : l’intervention d’une troupe d’improvisation théâtrale, la CRIC La Rochelle.

Les comédiens, après avoir interrogé les apprentis sur le sens de ce terme, leur ont demandé de caractériser un professionnel du BTP sans éthique.

Sans se douter de ce qui allait suivre, les apprentis se sont pris au jeu identifiant des stéréotypes, des situations professionnelles discriminantes, des actes répréhensibles, etc.

Les comédiens ont alors retranscrit par des scénettes, de façon humoristique, les idées données.

Par le rire, ces artistes ont su toucher et transmettre de nombreux messages à un auditoire captivé.

Enfin, les apprentis ont pu conclure en définissant ce qu’est un professionnel avec une éthique : parité et mixité, bienveillance, tolérance, respect des autres et de ses engagements, être équitable, optimiser le respect de l’environnement…

Les apprentis ont également été formés au réseau social LinkedIn.

Sensibilisés à l’importance du « réseau », ils ont mis à jour leur profil de manière à augmenter leur visibilité et permettre une mise en relation avec des professionnels, éventuels futurs recruteurs.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir des ingénieurs diplômés de CESI La Rochelle pour recueillir leur témoignage :

  • Thibault Paillat – Ingénieur travaux chez CHARIER Terrassement Déconstruction Désamiantage Atlantique Vendée
  • Rémi Lahousse – Responsable technique chez Groupe Edouard Denis
  • Rémy Cluzeau – Responsable Technique Adjoint chez Groupe Edouard Denis
  • Etienne Perocheau – Ingénieur d’affaires chez CEME 
  • Julien Mas – Ingénieur d’Affaires Retail chez GreenFlex

Un partage d’expérience, en français mais aussi en anglais ! L’ouverture à l’international a été abordée par l’intervention de Ashley Greensides, Directeur infrastructures chez Buro Happold.

Ils ont évoqué leur parcours, leurs missions actuelles et prodigué des conseils aux futurs ingénieurs. Merci à eux pour le temps accordé !

Jour 4

Le dernier jour a été dédié à la rédaction du bilan de la semaine et leur cible métier (missions, compétences nécessaires, qualités personnelles, savoirs-faire, etc).

Ils ont pu mesurer le chemin à parcourir pour devenir ce professionnel.