Avec l’option Réhabilitation Énergétique, nos apprentis ingénieurs BTP proposent des projets pour la ville de Royan

Publié le

Lors de leur 3e année à CESI École d’Ingénieurs de La Rochelle, les apprentis ingénieurs BTP ont le choix entre plusieurs options. L’option Réhabilitation Énergétique permet aux étudiants de réaliser une étude et de proposer des solutions en s’appuyant sur un bâtiment existant.

Cette année, nos apprentis viennent de terminer leur projet d’étude qui a été mené sur le bâtiment du CAREL, devenu récemment l’Institut de Formation de Royan (IFR).

ZOOM SUR LE PROJET DES APPRENTIS INGÉNIEURS BTP

La ville de Royan a pour objectif que le bâtiment du CAREL soit un modèle énergétique. Le cahier des charges transmis est simple : faire du CAREL un bâtiment « vert » avec un budget de 1 million d’euros. Nos étudiants ont donc eu pour mission de proposer plusieurs solutions pour que le CAREL devienne un bâtiment BEPOS.

L’une des premières missions qu’ils devaient réaliser est l’étude des labellisations pour connaître les possibilités de réhabilitation. Une fois ces labels étudiés, ils ont choisi le label visé et ont proposé des préconisations afin de faire de l’IFR un bâtiment qui s’inscrit dans une politique énergétique responsable.

COMMENT ?

L’option Réhabilitation Énergétique se déroule sur 8 semaines :

Au cours des 2 premières semaines du projet, chaque groupe d’étudiants a proposé plusieurs solutions et plusieurs budgets à un jury. À l’issue de cette première « soutenance », une consigne liée à l’une des solutions proposées leur a été donnée.

Au cours des 3 semaines suivantes, nos apprentis ingénieurs BTP ont présenté le détail des solutions techniques avec plusieurs lots à traiter impérativement (traitement de l’air, production ECS, éclairage…). Le budget à ce stade est maillé plus finement.

Au cours des 3 dernières semaines, ils sont entrés dans la phase finale. À ce moment de leur avancement, une réunion avec la ville de Royan a été organisée le mardi 4 juin 2019 afin de permettre aux étudiants de proposer au premier adjoint, au service environnement de la ville ainsi qu’à différents acteurs, des solutions permettant de donner à l’IFR une image plus moderne et de résoudre les problèmes énergétiques inhérents aux bâtiments des années 70.

À l’issu de cette entrevue, la ville de Royan s’est montrée très impressionnée et enthousiaste quant aux projets proposés par nos apprentis ingénieurs BTP et souhaite vivement continuer la collaboration avec l’école.

 

 

Visuels des propositions de projets de nos apprentis ingénieurs BTP

propositions projets CAREL IFR