Nos étudiants ont du talent : le projet Loopost est lancé !

Publié le

Loopost, une association qui a pour objectif de créer un réseau de ramassage de compost sur La Rochelle. C’est une association emmenée par 5 apprentis ingénieurs persuadés que le tri des déchets est un des problèmes majeurs de notre société.

Clémence G. Enseignante Formatrice à CESI La Rochelle est allée à la rencontre de 2 apprentis, actuellement en Cycle Ingénieur spécialité BTP sur le campus. François et Lucas, nous partagent leur expérience : le développement d’un projet innovant :

Pouvez-vous vous présenter ?
« Nous sommes un groupe de 5 apprentis (Margot, Emma, Adrien, François et Lucas,). Nous nous sommes rassemblés il y a 5 mois dans le cadre d’un projet pédagogique portant sur l’innovation. »

En quoi consiste le projet innovant que vous avez imaginé ?
« Nous venons de créer une association nommée Loopost, tout juste publiée au Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (JOAFE). Le concept consiste à développer un réseau/service de ramassage de compost chez les particuliers (en zone urbaine) afin de le réintroduire chez les particuliers ou en entreprise (agriculture, jardinerie)… Le composteur utilisé est anaérobique et complètement étanche.« 

De quel constat/enquête êtes-vous partis pour imaginer ce projet ?
« Sur 390kg de déchets que nous produisons, 190kg sont organiques. 80% de la population vit en ville et ne possède pas de jardin. Les composteurs fournis gratuitement par la CDA de La Rochelle ne sont pas adaptés aux personnes vivant en appartement (composteur pour le jardin de 1m²). Nous sommes allés à la rencontre des Rochelais lors du marché en centre-ville. Nous les avons questionnés sur leur besoin. La plupart des personnes interrogées ont manifesté un intérêt. 34% des sondés ne possèdent actuellement pas de système de compostage car ils habitent en appartement : c’est le public visé par Loopost.« 

Suite à votre projet mené dans le cadre de votre formation, quelles sont les raisons qui vous ont donné envie de poursuivre l’aventure ?
« Ce sont les retours (jurys pédagogiques, professionnels, gens sur le marché, proches…) qui nous ont donné envie d’aller plus loin. Le fait que Karen HONORÉ, Directrice du campus CESI La Rochelle, nous soutienne et nous indique que Damien CIPEL de la technopôle était intéressé pour soutenir le projet a été un élément important et moteur. La problématique du traitement des déchets et les projets de loi à venir indiquent que ce projet est à développer maintenant. Cela explique pourquoi un projet comme celui-ci est accueilli avec autant d’entrain (solution toute faite pour les communes, les particuliers…).« 

Comment fonctionne la récupération du compost et sa distribution ?
« L’idée est basé sur un système similaire à UberEat, avec des coursiers en vélo, payés au poids de compost et du volume de mélasse rapportés. Il ne s’agit pas de calquer le modèle « Uber », les valeurs de l’association ne correspondent pas vraiment à cela. Une fois le compost déposé au centre de collecte (qui serait la plateforme Loopost), nous le testerions pour connaître sa qualité, finir sa maturation, faire le conditionnement… Ensuite il serait revendu aux professionnels (jardineries, agriculteurs, pépinières) et éventuellement aux particuliers. Le but est de ré-enrichir la terre.« 

Quels sont vos besoins actuels pour développer votre association ?
« Nous avons besoin de récupérer les données des premiers utilisateurs du compost afin de les présenter aux futurs (rapport entre la quantité de déchets déposée et le compost/mélasse récupéré(e), temps nécessaire pour l’obtenir…). Cela nous permettrait également d’obtenir de nouveaux fonds car pour le moment nous avons investi personnellement. Nous souhaitons mettre en place un financement participatif (crowdfonding). Dans l’avenir, quand le projet sera plus avancé nous espérons pouvoir collaborer avec les communes.« 

Comment réussir face aux communes qui vendent déjà du compost à bas prix ?
« Nous souhaitons fournir un compost de grande qualité (norme NFU42001 visée) afin d’être sur une autre gamme. »

Facebook: Loopost
Instagram: _loopost_
Twitter: @_loopost_
contact.loopost@gmail.com

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 1er FÉVRIER 2020 - 10h à 17h

Viens vivre une expérience unique à la journée portes ouvertes CESI !

Viens vivre ou revivre en LIVE l’expérience CESI.

Visite les backstages de ton futur campus : environnements numérique interactifs, laboratoire de recherche…

Échange avec nos équipes et nos étudiants dans l'un de nos 25 campus en France.