ACTIONS RÉACTIONS ! Nos étudiants engagés dans la lutte contre les déchets

Publié le

Découvrez les témoignages et les photos des actions réalisées par nos étudiants pour lutter contre les déchets qui polluent notre environnement :

ACTION : ramassage de déchets dans le parc Atlantech

« Le centre de formation CESI de La Rochelle est situé dans un quartier nouveau et innovant : le parc Atlantech. L’ensemble du projet porte sur une construction et une exploitation des bâtiments à basse production de carbone : un espace dynamique, d’entrepreneuriat et d’innovation. 

L’organisation des transports, l’implantation des espaces verts, la mise en place de la permaculture, la gestion de l’eau, l’utilisation d’énergies renouvelables, etc. font de lui un écosystème complet lié à la notion de développement durable. À terme, il sera un exemple nous portant à la transition énergétique. »

Les élèves du campus CESI La Rochelle sont fiers de cet environnement de travail qui reflète les valeurs de leur formation d’ingénieur.

Mais depuis plusieurs semaines, des occupants du site ont fait part d’un constat d’insalubrité. C’est ainsi qu’un élan de volonté d’éco-responsabilité a poussé les occupants à mener une action communautaire.

Lors de l’après-midi du 7 Mars, un groupe de douze étudiants du campus CESI La Rochelle, toutes promotions confondues, se sont unis pour récolter les déchets présents dans le quartier. Tous ont été surpris de la quantité de détritus ramassés : une trentaine de sacs en l’espace d’une heure et demie.

action ramassage déchets

Dès le lendemain, tout aussi ambitieux et déterminés, vingt-cinq apprentis et enseignants du CFA se sont joints à la cause. Leur engagement de 40 minutes s’est traduit par une collecte de 26,50 kg de déchets, dont une majorité de mégots de cigarettes.

« Avec quatre fois plus de participant, la deuxième action éco-citoyenneté fut un succès. De nombreuses idées continues à être apportées chaque jour. Notre volonté restera commune sous le signe du respect, du partage et de la bonne humeur pour un monde meilleur ! »

action ramassage déchets

 

ACTION : ramassage de mégots de cigarettes dans le centre-ville de La Rochelle

« 7h56 sur la route pour rejoindre La Rochelle, après avoir cendré deux fois sa cigarette par la fenêtre, un automobiliste jette son mégot par terre. 16 minutes après un couple fera de même. 16h34, alors que nous nous promenons dans les rue de La Rochelle une jeune fille jette son mégot avant de monter dans son bus. Quelques minutes plus tard un vieux monsieur fera de même, en jetant un mégot à ses pieds alors qu’il est assis sur un banc. À l’image de prendre une blonde dans son paquet ou la rouler puis la fumer, jeter son mégot par terre est devenu une habitude. Comme encré dans la gestuelle du processus, nous ne prenons même plus la peine de trouver un cendrier ou une poubelle. C’est ainsi que 4 300 Milliards de mégots se sont retrouvés par terre en 2017. Ils mettront 15 ans avant de disparaître et pollueront 500 litres d’eau. Une catastrophe environnementale.

Écœurés par ces attitudes, nous avons décidé de dénoncer ces mauvaises habitudes. Nous nous sommes rendues sur la Place de Verdun de La Rochelle. Trois élèves du campus CESI La Rochelle étaient déjà présents pour cette première action : Adrien, Margot et Emma.

Notre unique but : ramasser tous les mégots se présentant à nous sur un temps défini. Armés de nos paires de gants et de nos sacs, c’est pendant 12 minutes que nous nous sommes activés à en ramasser le plus possible sous les commentaires des passants :

3 468 c’est le nombre de mégots que nous avons ramassé. Soit 1,6 mégots par seconde et par personne.

Nous sommes essoufflés. Nous avons du mal à réaliser et comprenons une fois de plus qu’il y a un réel problème dans notre société. Désireuses de voir les choses bouger c’est tout naturellement que nous avons décidé d’agir.

Tout comme l’a dit Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».
Nous avons donc décidé de monter un projet en faveur de l’environnement. Nous sommes persuadées que notre action inspirera les personnes qui nous entourent.

Suite à une simple publication sur les réseaux sociaux : nombreux sont ceux qui nous félicitent, remarquent l’action comme simple et accessible à tous et plusieurs nous demandent quel sera le prochain projet, souhaiteraient y participer.

Cette action s’initie comme la première d’une belle lignée verdoyante.  Nos actions isolées sont minuscules. Tandis que si nous en faisons chacun une minuscule, tous ensemble nous formerons une action remarquablement grande ! Éveillons un maximum d’esprit et poussons notre entourage à devenir acteur de ce changement.

De nouveaux projets ont été réalisés avec quatre fois plus d’étudiants du campus CESI La Rochelle mais pas seulement … Également une vingtaine d’apprentis et enseignants du CFA. Fiers de ce lancement nous souhaitions vous partager nos ambitions sous le signe du respect, du partage et de la bonne humeur pour un monde meilleur ! »