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Mathéo, Simon, Titouan, Théo et Lucas sont élèves en 4ème année du Cycle Ingénieur·e spécialité informatique à CESI La Rochelle. Dans le cadre de leur stage, ils ont décidé de réaliser leur projet de création de plateforme web innovante… en Roumanie ! Un bon moyen pour découvrir une nouvelle culture et renforcer leur niveau d’anglais pour passage du TOEIC.

5 étudiants du campus CESI La Rochelle ont obtenu le Statut National d’Étudiant Entrepreneur

C’est en avril 2021 que l’équipe s’est constituée. Nos 5 étudiants, confiants en leurs idées, présentent leur projet à leurs responsables pédagogiques : réaliser une plateforme web accessible à tous, respectueuse de l’environnement et dédiée à la mise à disposition de produits par abonnement.

En plus du développement technique de la plateforme, les futurs ingénieurs auront d’autres missions à accomplir : gestion de projet, marketing, recherche d’investisseurs et partenariats…

Les pilotes de formation les ont aider dans leurs démarches notamment pour l’obtention du Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) nécessaire pour effectuer ce projet. Nos étudiants ont obtenu tous les outils pour franchir les étapes de l’entreprenariat une par une.

En juin dernier, l’équipe a présenté son dossier à un jury de spécialistes et s’est fait accorder avec succès le statut. La machine en marche, l’équipe s’est préparée pour le départ à l’étranger.

Départ pour la Roumanie

Ils nous ont envoyé une vidéo !

Jeudi 7 octobre, 16h00 : départ de l’aéroport de la Rochelle pour notre groupe d’étudiants nommé « Poppy ».

C’est au bout de 5 longues heures et un passage par Londres que nos étudiants sont arrivés à l’aéroport Henri Coandà de Bucharest.

Les premiers jours en Roumanie ont consisté en un repérage de la ville et du centre-ville de Bucarest ainsi que des lieux clés autour de la résidence.

Ils ont pu s’installer dans des bureaux de 50m² à l’université Technique de Génie Civil de Bucarest. Situé en face d’un grand parc, c’est dans ce lieu est idéal pour le travail et l’apprentissage que nos élèves passeront les 4 prochains mois.

Malheureusement le groupe n’a pas encore eu l’occasion de faire connaissance avec les étudiants de l’université. Ceci est dû au renforcement des restrictions face à la COVID-19 depuis le début du mois d’octobre.

Cela n’a pas empêché nos 5 étudiants de visiter les alentours de Bucarest. Ils ont ainsi eu l’occasion de voir la ville de Constanta et de se baigner dans l’iconique Mer Noire.

L’ouverture au monde fait partie intégrante du projet pédagogique de CESI

Tous les élèves ingénieurs réalisent au moins un séjour à l’étranger (stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, échange académique ou en double cursus). Les compétences linguistiques et interculturelles sont également intégrées dans les objectifs d’apprentissage.

La mobilité internationale est en effet obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur·e (hors mesures spécifiques liées à la COVID 19) .