Nos étudiants en mission à l’étranger ! Découvrez le témoignage de Quentin R.

Publié le

Quentin fait parti de la promotion 2016-2019 du campus CESI La Rochelle qui a réalisé sa mission à l’étranger. Destination, souvenirs, découvertes, quelles ont été les missions ? Découvrez son témoignage !

Pouvez-vous vous présenter ? Nous décrire votre parcours et projet professionnel ?

Je m’appelle Quentin Ronval, j’ai 23 ans, je suis étudiant en troisième année.
J’ai fait une année d’IUT GC à Lille, puis un BTS bâtiment à Dijon et un licence pro génie climatique à qualité environnementale à Lyon. Je travaille actuellement en maitrise d’œuvre d’exécution dans la promotion immobilière pour Nexity Apollonia sur Bordeaux. Je souhaite continuer en tant que maitre d’œuvre dans mon entreprise, évoluer et apprendre au maximum une dizaine d’année avant de monter mon entreprise.

Où êtes-vous parti pour réaliser votre mission à l’étranger ? Quelles ont été vos missions ?

Je suis parti en Nouvelle Zélande. J’ai travaillé sur la transition énergétique à l’université de Christchurch. J’avais comme projet la réhabilitation d’une maison suivant les standards passifs. Le but étant de proposer une solution environnementalement et économiquement viable. J’ai rédigé un rapport de préconisations permettant de sensibiliser les acteurs de la construction et d’avoir un référentiel pour le développement du passif en Nouvelle Zélande.

Quels sont vos plus beaux souvenirs ? belles découvertes ? moments inoubliables ? anecdotes ?

Je suis parti en road trip seul pendant 5 semaines pour découvrir les deux îles de la Nouvelle Zélande. Mes plus beaux souvenirs sont les moments d’abandon de soi face à une nature immaculée et les rencontres inoubliables de personnes formidables.
Mes plus belles découvertes sont : la culture Maori, la convivialité et l’hospitalité des Kiwis, la relation fusionnelle des gens avec la nature, la culture du voyage et la diversité des populations.

Pour ce qui est des moments inoubliables il y a d’une part tous ceux passés avec les personnes rencontrées sur la route, mes collocs, mes collègues et d’autre part les moments liés à la nature :

  • Les ascensions de Roys Peak, Ben Lemond, la route Burn, Gertrude Saddle, Pinncales, Mt Cook la traversée du Tongariro.
  • Pouvoir camper seul face à la mer ou l’océan, autres des lacs, les rivières et les montagnes.
  • Arriver au bout de la route.
  • Voir des pingouins, baleines, kéa (perroquet), phoques, lions de mer, kiwis, perroquets.Explorer des plages désertes, des forêts tropicales.

Anecdote : J’étais sur un campsite, j’avais démarré un feu pour y griller des tranches de gigot d’agneau. J’ai été voir le couché de soleil et lorsque je suis revenu la viande avait disparu ! C’est alors que je vis un weka (poule voleuse) courir avec une des tranches au bout du bec : s’en est suivi une course poursuite avec cette maudite poule !

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018 de 10h00 à 17h00

Venez nous rencontrer pour vivre de l'intérieur l'expérience CESI École d'ingénieurs et poser toutes vos questions.

Découvrez nos formations, partenariats et nos pédagogies innovantes

Rencontrez et échangez avec nos équipes pédagogiques, nos étudiants et diplômés

Visitez nos campus et nos installations

JE M'INSCRIS