Nos étudiants en mission à l’étranger ! Découvrez le témoignage de Quentin M.

Publié le

Quentin fait parti de la promotion 2016-2019 du campus CESI La Rochelle qui a réalisé sa mission à l’étranger. Destination, souvenirs, découvertes, quelles ont été les missions ? Découvrez son témoignage !

Pouvez-vous vous présenter ? Nous décrire votre parcours et projet professionnel ?

Je m’appelle Quentin Maynard, j’aurai 23 ans dans 1 mois, et je suis dans la dernière année de ma formation d’ingénieur BTP à CESI La Rochelle. J’ai le parcours le plus classique qu’on puisse avoir car j’ai su assez tôt le métier que j’avais envie de faire.

Après un Bac STI2D, j’ai fait un BTS études et économie de la construction chez moi à Tours. Pendant ce BTS des étudiants étaient venus présenter le CESI et je me suis dit que c’était une très bonne poursuite d’études étant donné que c’est une formation en alternance, donc je suis venu à La Rochelle passer les concours et me voilà !

Où êtes-vous parti pour réaliser votre mission à l’étranger ? Quelles ont été vos missions ?

Entre la deuxième et dernière année de formation on nous demande de faire un stage de 12 semaines à l’étranger. J’en ai profité pour partir dans un pays vraiment anglophone afin de progresser pour le TOEIC (c’est quand même le but principal après-tous).

Je suis parti à Belfast, où j’ai travaillé pendant 3 mois dans le laboratoire béton de l’université du Queen’s University of Belfast (QUB). Mon but était de mieux comprendre ce qui se passe entre chaque composant du béton lorsqu’on le fabrique pour trouver des alternatives au ciment ordinaire. Je travaille sous la tutelle d’un des chercheurs de QUB pour trouver des nouveaux matériaux innovants et bien plus respectueux pour notre planète.

Mes missions étaient donc avant tout des recherches scientifiques et des tests en laboratoires :

  • Fabrication d’échantillon de ciment
  • Test à la compression
  • Analyse minéralogique
  • Analyse au rayon X
  • Test de pH.

Mon travail ne fut pas très concluant, je ne m’attendais pas non plus à trouver miraculeusement quelque chose de révolutionnaire. Je ne suis pas un scientifique, je travaille en conduite de travaux en France. Mais ce stage m’a permis de comprendre comment fonctionne un laboratoire et de percevoir un peu différemment certaines phases de construction dans l’industrie du béton.

Quels sont vos plus beaux souvenirs ? belles découvertes ? moments inoubliables ? anecdotes ?

Mon plus beau souvenir à Belfast ? Ça va faire un peu cliché mais je dirais que c’est la finale de la coupe du monde…c’était 2 jours après mon arrivée donc je ne connaissais pas encore beaucoup de monde mais j’avais pu rencontrer déjà quelques français qui ont su où m’emmener pour aller voir le match. J’étais fasciné par tout ce patriotisme que l’on pouvait voir. Vivre un tel événement à l’étranger nous fait se lier d’amitié avec des gens que l’on ne connait ni d’Eve ni d’Adam et les moments que j’ai pu passer avec ces gens sont d’autant plus forts par la suite.

Après il n’y a pas que la fête à faire là-bas ! Il y a pas mal de chose à visiter en Irlande du nord. Je pense que la plus belle visite c’était « Giant’s Causeway ».
C’est une chaine de falaise au bord de la mer qui est composé de colonne de pierre hexagonale. On pourrait penser que cela a été fait par l’homme alors qu’il n’en est rien. C’est une formation de roche volcanique entièrement naturelle ! Une fois devant on se rend vraiment compte de que ce que la nature peut faire sans nous est bien plus impressionnant que ce que nous sommes capable de fabriquer.

Une anecdote ? oui j’en ai une qui date du soir de mon arrivé à Belfast. On m’avait dit : « les gens là-bas boivent très tôt car tout ferme très tôt ». Je rejoignais un français pour boire un verre histoire de m’insérer dans leur culture, et sur le chemin (20 min de marche) j’ai croisé un nombre incalculable de personne ivre en train d’attendre le taxi pour rentrer. La dernière d’entre elle était appuyée sur le mur car elle ne tenait plus debout et au moment où je passe devant, elle tombe par terre assez violemment… Je me suis dit : « Bienvenue à Belfast » on était vendredi et il était 19h30…

 

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018 de 10h00 à 17h00

Venez nous rencontrer pour vivre de l'intérieur l'expérience CESI École d'ingénieurs et poser toutes vos questions.

Découvrez nos formations, partenariats et nos pédagogies innovantes

Rencontrez et échangez avec nos équipes pédagogiques, nos étudiants et diplômés

Visitez nos campus et nos installations

JE M'INSCRIS